Facilement reconnaissable à travers ses couleurs « gákti » (bleu, rouge vert et jaune) et son anneau, le drapeau de la Laponie ou drapeau Sámi est partagé par quatre pays de la Laponie à savoir : la Russie, la Suède, la Norvège et la Finlande. Que faut-il savoir à propos de ce drapeau ? La réponse dans cet article.
Mieux connaître le premier drapeau Sámi non officiel
Ce qu’on peut appeler première ébauche, le premier drapeau de la Laponie ou drapeau Sámi est sorti en premier par le grand homme politicien et militant sâme Máret Stueng de Kárašjohka. Composé de trois couleurs (rouge, jaune et bleu) ce drapeau rappel les gáktis. C’est-à-dire le costume traditionnel sámi généralement utilisé lors des différentes publications et manifestations sâmes à la fin des années 60. Ce visuel tricolore n’est rien d’autre que l’œuvre du Synnøve Persen, jeune artiste sâme norvégienne.
Quel est le drapeau de la Laponie ? Face à cette question, en 1977, la jeune étudiante de l’Académie des Beaux-Arts en Norvège a sorti une œuvre intitulée « Forslag til Samisk flagg ». Une œuvre dans laquelle elle proposa à travers son inspiration, ce drapeau tricolore qui fut adopté comme symbole par des manifestants dans toute la Norvège.
Le drapeau Sámi officiel
Après le premier drapeau Sámi non officiel, viendra ensuite la version finale du drapeau Sámi. Officiellement reconnue le 15 août 1986, ceci à l’occasion du 13e séminaire du peuple Sami à Åre, en Suède, ce drapeau Sámi officiel a été conçu par Astrid Båhl, également artiste norvégienne.
Elle tire son inspiration du poème « Päiven Pārne » d’Anders Fjellner. Ce qui lui a permis d’ajouter à la structure de base du drapeau non officiel la couleur verte, qui aujourd’hui est prisée dans de nombreux « gáktis » Sámi du Sud. Afin de le rendre encore plus parfait, elle a ajouté un anneau représentant le symbole soleil/lune.