Le Mékong est un grand plan d’eau qui s’étend le long de plusieurs pays de l’Asie du Sud-est. Ce fleuve fait partie des principaux lieux de pêche de cette région par sa variété en espèces aquacoles. Lisez la suite pour avoir une idée sur l’avenir de ce fleuve pour le développement économique.
Quels sont les projets d’avenir sur le fleuve Mékong ?
Le fleuve Mékong est un véritable atout pour les populations vivant au tour, car ces dernières ne vivent que de la pêche. Mais, visitez le site pour obtenir plus d’informations sur les projets d’avenir de ce fleuve. En effet, pour le développement économique, plusieurs projets sont en vue et représentent une menace pour la pêche le long de ce fleuve. Les populations de pêcheurs ont depuis très longtemps survécu dans cette région grâce à la pêche traditionnelle. Les projets de construction de barrages le long de ce fleuve aura un grand impact sur les activités de ces communautés. Ces projets affecteront considérablement l’économie de ces pêcheurs. En dehors du plan économique, ces travaux affecteront également la culture de ces communautés.
Quel est l’impact des projets d’avenir du fleuve Mékong sur la pêche ?
En effet, la mise en place des barrages le long du Mékong affecte considérablement les activités de pêche de cette région. Ces barrages empêchent par exemple le déplacement des poissons et d’autres espèces aquacoles. Cela conduit alors à une forte diminution des habitats où se reproduisent ces différentes espèces. On note alors une répercussion sur la quantité d’espèces aquacoles disponibles. Ainsi, ces dernières deviennent alors très difficiles à capturer. Il est à souligner également que les barrages bloquent l’accès vers les régions de pêche en quantité. Ces différents aspects affectent alors économiquement les pêcheurs de ces régions. Plusieurs autres facteurs empêchent de bien gérer les différents atouts halieutiques de ce fleuve.